LES PEINTRES AU CHARBON

Dans les années 1930, en Angleterre, un groupe de mineur suit des cours d'Histoire de l'Art. Abandonnant bien vite la théorie pour passer à la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse.

Lee Hall, scénariste du film Billy Elliot, raconte cette improbable - mais authentique! - découverte du monde de l'art et dresse de ces hommes des portraits touchants, inttendus et drôles.

Dans le plus pur ton de la comédie sociale anglaise, Lee Hall évoque la singulière trajectoire de ces "peintres au charbon"....

 Né en 1966 à Newcastle-upon-Tyne (UK), Lee Hall s’intéresse à l’écriture dramatique à Cambridge où il rencontre Stephen Daldry, le futur réalisateur du film Billy Elliott dont il écrira le scénario et qui lui vaudra une nomination aux Oscars.

 

Ses premiers travaux d’écriture sont destinés à la radio, parmi lesquels Blood Sugar, écrit pour BBC Radio 4 en 1996, qui deviendra trois ans plus tard La cuisine d’Elvis au théâtre (la pièce, éditée par L’Arche, sera créée au Théâtre Montaparnasse en 2003 dans une mise en scène de Marion Bierry).

En 1996 toujours, il reçoit un Sony Award (Best Writing on Radio) pour I luv you Jimmy Spud. L’année suivante, il écrit sa première pièce, Face de cuillère Steinberg, monologue d’une petite autiste de 9 ans souffrant d’un cancer. Adaptée pour la télévision en 1998, la pièce sera traduite en français par Fabrice Melquiot et créée en 2006 au Théâtre des Abbesses, dans une mise en scène de Michel Didym.

Basée sur un livre du critique d’art William Feaver, Les peintres au charbon (The Pitmen Painters) est sa dernière pièce éditée à ce jour. Elle a été créée au National Theater de Londres. Lee Hall a également signé de nombreuses traductions et adaptations, pour la Royal Shakespeare Company et le Royal National Theatre notamment.

MENTIONS LÉGALES

© 2019 MARION BIERRY

  • https://plus.google.com/117167403531
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square