LA VEUVE

Après le succès de La Ronde, Festival D'Avignon 2011, Marion Bierry met en scène l'auteur qui lui valut, pour Horace et L'Illusion Comique, plusieurs nominations aux Molières.

Mise en scène et adaptation de l’œuvre de Corneille​

Avec Bernard Ballet, Alexandre Bierry, Isabelle de Botton, Benjamin Boyer,Thomas Cousseau, Arnaud Decarsin, Sandrine Molaro et Eric Verdin

Lumières : André Diot

Costumes : Marion Bierry

Du 7 au 28 juillet en Avignon au Théâtre du Roi René

LA VEUVE - 2012

1/11

  Philiste aime Clarice, jolie veuve ! Il confie les secrets de son cœur à son plus cher ami, le fourbe Alcidon. Ce dernier feint de courtiser la sœur de Philiste pour mieux lui dérober sa maîtresse... Un troisième homme, une perfide machination, une mère bien libérale, et une nourrice peu vertueuse viendront corser la partie.

Le jeune Corneille, gaillard et coquin, nous offre ici l'une de ses comédies les plus acides et les plus mouvementées. Avec une étonnante modernité, il envoie valser les répliques et les ressorts de ses tragédies à venir, tournant en dérision : honneur, bravoure et...fidélité !  

 

 

Je dédie cette Veuve aux comédiens qui ont créé  Les Peintres au charbon  de Lee Hall, à ces mineurs des années 30 qui n’avaient « jamais vu de tableaux en vrai » et que l’art viendra bouleverser,  aux allumés, aux candides, aux désespérés, aux amoureux,  aux comédiens qui l’interprètent.
La Veuve ou le traître trahi  Avignon Off 2012 évoque ces histoires de compagnie théâtrale d’avant-guerre qu’on racontait, en son plus jeune âge, à une enfant de la balle. Ces compagnies d’amateurs engagés auraient joué du Rostand, du Musset, du Corneille, à Belleville, à Vesoul, ou ailleurs plus au sud…
Dans cette Veuve, Philiste et Clarice sont drapés d’antique et de baroque ; il y a du précaire, des jambes nues, du Donizetti et du Damia.
Corneille est un remède, il respire pour nous l’air des cimes. Frère de Ronsard, de Molière, de tant d’autres, il emprunte avec sa langue sublime le libre sentier des vagabonds.

Marion Bierry

MENTIONS LÉGALES

© 2019 MARION BIERRY

  • https://plus.google.com/117167403531
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square