BIOGRAPHIE

Marion Bierry a révélé au public français des auteurs contemporains de premier plan et reçoit en 2010 le prix de la mise en scène de la SACD pour l’ensemble de sa carrière. 

Elle reprend en 2015 la direction artistique du Théâtre du Girasole à Avignon.

 

Elle a monté, entre autres :

- APRES LA PLUIE de Sergi Belbel, pour la première fois représenté en France, au Théâtre de Poche-Montparnasse, puis au Théâtre National de la Criée, Molière du meilleur spectacle comique et deux nominations : meilleure pièce de création et révélation théâtrale pour Sarah Haxaire. Repris en 2016 au Théâtre du Girasole, Avignon.

- LA TECTONIQUE DES NUAGES de José Rivera au Théâtre de Poche, auteur pour la première fois joué en France.

- LA CUISINE D’ELVIS de Lee Hall au Théâtre de Poche, première pièce de l’auteur créée en France.

- LES PEINTRES AU CHARBON, du même auteur, au Théâtre du Passage à Neuchâtel et à Paris à l’Artistic Athévains - premières représentations en France et en Suisse.

- PORTRAIT DE FAMILLE de Denise Bonal au Théâtre de Poche, Molière du meilleur auteur avec trois nominations, pour Chantal Neuwirth en tant que meilleure comédienne, et pour Roland Marchisio et Éric Verdin.

- HORACE de Corneille au Théâtre de l’Œuvre - quatre nominations aux Molières dont meilleur spectacle du répertoire et révélation théâtrale pour Élisabeth Vitali.

- L’AIGLON d’Edmond Rostand au Trianon.

- L’ILLUSION COMIQUE de Corneille au Théâtre de Poche et au Théâtre Hébertot - nominations aux Molières pour la mise en scène et le meilleur spectacle du théâtre privé.

- L’ÉCORNIFLEUR de Jules Renard au Théâtre de Poche - nomination aux Molières pour la mise en scène.

- VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME de Stefan Zweig, créé au Théâtre de Poche, puis repris au Théâtre Montparnasse.


- LA RONDE d’Arthur Schnitzler, qu’elle a traduite et créée au Théâtre de Poche, reprise au Théâtre du Girasole dans le cadre du festival d’Avignon Off.

 

- LE TARTUFFE de Molière au Théâtre National de Nice puis au Théâtre de Paris.

 

- LA VEUVE de Corneille au Théâtre du Roi-René.

 

- LE LEGS de Marivaux au Théâtre de Poche.

 

- LE DIEU DU CARNAGE de Yasmina Reza au Teamtheater à Munich.

 

- ROBERT LE DIABLE, spectacle Robert Desnos au Théâtre de Poche.

 

- L'ÉTRANGE DESTIN DE M. ET Mme WALLACE de Jean Louis Bourdon au Théâtre du Girasole dans le cadre du festival d'Avignon Off.
 

MENTIONS LÉGALES

© 2019 MARION BIERRY

  • https://plus.google.com/117167403531
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square